Ensoleillé

• 18 Nov

• 19 Nov

Une maison de santé à Puget-Ville, un projet au point mort

Retour sur l'historique du projet.

En 2015, les médecins du village se sont rapprochés de la municipalité afin de trouver un local plus grand. Nous avons alors rencontré, avec eux, la Région et l’Agence Régionale de Santé pour créer une maison de santé pluri-professionnelle dans l’ancien cabinet du docteur Berthe, qui est une propriété de la commune place de l’église.

Ce bâtiment devait accueillir des paramédicaux à l'étage et jusqu'à 4 cabinets médicaux en rez-de-chaussée.
La commune aurait pris en charge les travaux de réhabilitation, assurés de subventions importantes ; ce qui permettait de proposer des loyers relativement bas. De plus, chaque médecin aurait bénéficié d’une aide à l’installation. Avec cette maison « médicale », la municipalité, consciente de la dégradation de l’offre de soins, espérait attirer de jeunes médecins. Notamment, une généraliste de Pignans, ne souhaitant pas travailler seule, envisageait de s’y installer.

Malheureusement et bien qu’à l’origine de la demande, les médecins du village se sont retirés du projet au motif qu’ils ne souhaitaient pas travailler dans une telle structure.

En mai 2018, un des deux médecins est revenu nous demander un local. Soucieux de la continuité des soins, nous lui avons répondu que c'était possible s’il envisageait d'accueillir un second médecin dans le même local.

Sachez que nous n’abandonnons pas le projet et que nous tentons toujours de mobiliser afin de renforcer l’offre médicale et faciliter l’accès aux soins sur la commune.

Didier Fossé,
adjoint au Maire