Ensoleillé

• 18 Nov

• 19 Nov

Les enfants, acteurs de la réduction du gaspillage alimentaire

Puget-Ville s’est engagée à réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles en partenariat avec la communauté de communes Cœur du Var. Une campagne de pesée réalisée en juin 2018 a révélé une moyenne de 36,96 kg de déchets gaspillés par jour, représentant un coût de 72,60 €.

Pour réduire ce montant, toutes les étapes de la production et de la consommation de nourriture doivent être prises en compte car elles sont potentiellement source de gaspillage, pour de nombreuses raisons : techniques, comportementales, culturelles, économiques... Chaque acteur au sein d’un établissement de restauration détient donc une partie des solutions, qui pour être pleinement efficaces nécessitent une approche globale. Il faut apprendre à adapter sa façon de faire ou son comportement.

Les élèves de l'école élémentaire ont été associés au projet. Ils ont ainsi participé, en juin 2018, à un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire animé par la communauté de communes Cœur du Var. La municipalité a également fait l'acquisition d'une table de tri pour le nouveau restaurant scolaire. Objectifs : sensibiliser les enfants aux conséquences du gaspillage alimentaire, les rendre automnes au débarrassage du plateau et les responsabiliser.