Réunion de sensibilisation aux arnaques

Jeudi 21 mars 2019, le CCAS de Puget-Ville a organisé une réunion de prévention intitulée « prévention sénior – sécurité au quotidien » en partenariat avec la gendarmerie et la police municipale.

Elle a été initiée par Didier Fossé, adjoint au Maire et présentée par le Chef Nicolas Moulin de la gendarmerie de Pierrefeu du Var, Sandrine Bongiovanni et Sébastien Guettard de la Police Municipale de Puget-Ville.

Cette action a eu pour but de donner aux séniors des conseils pratiques d’information et de prévention contre les actes de malveillance pour éviter d’en être victimes. De nombreuses thématiques ont été abordées : prévention cambriolage, retraits d’argent au distributeur automatique, visites et démarchages à domicile, arnaques et autres escroqueries via internet.
La réunion s’est révélée particulièrement dynamique grâce à la diffusion d’un diaporama, la présentation de différentes situations et les échanges avec le public.

Le rôle de la Gendarmerie et de la Police Municipale est de sensibiliser les citoyens aux nombreuses escroqueries et arnaques. D’une manière générale, les actes malveillants reposent sur trois facteurs : un délinquant, une cible et une absence de défense. Il est donc important de mener à bien une action de prévention envers les citoyens et particulièrement les aînés qui sont les plus vulnérables.

Les participants à cette réunion d’information se sont montrés très intéressés par les conseils donnés et ont exprimé leur grande satisfaction sur cette initiative.