Restauration du site de la Haute-Ville

Objectif : Restaurer le château en ruine

Avec le temps, le site de Sainte-Philomène devient fragile et instable sur certaines parties. Un état des lieux, établi par un architecte des Bâtiments de France, a été réalisé afin d’établir un scénario de sauvetage du château. Il est nécessaire de prendre en compte trois critères : la capacité financière de la commune, l’urgence de la consolidation des maçonneries et la nécessité de gérer la sécurité du public.

Suite à l'étude du site, un constat s'impose : il faut restaurer le château et prendre des mesures de sécurité. C'est pourquoi le site est en grande partie inaccessible pour le moment : seuls le GR51, le sentier botanique et la chapelle sont ouverts (l'esplanade du jeu de paume, le château, la terrasse, la fontaine et les ruines sont fermés, nous demandons aux visiteurs de respecter strictement les interdictions matérialisées).

La mairie de Puget-Ville et l'association Les Amis du Vieux Puget s'efforcent de restaurer le site avec leurs moyens mais des aides financières seront nécessaires (subventions, dons). Aidez-nous à préserver le berceau du village !

Travaux réalisés

La première tranche de travaux de sécurisation est achevée. L’inauguration s’est déroulée le 15 octobre 2016. A cette occasion, l’association Les Amis du vieux Puget a remis un chèque de 8 000 € à la Mairie afin de participer financièrement à ces travaux.

Découvrez le résumé de l’interview de l'architecte des Bâtiments de France
M. Xavier Boutin  :

Son parcours
Architecte indépendant, l’activité de Xavier Boutin est orientée vers les vestiges anciens du territoire provençal, en particulier les ruines historiques en maîtrise d’ouvrage publique pour leur gestion et leur ouverture au public. Il est également enseignant et écrivain.
Son engagement pour les monuments anciens résulte d’un plaisir à travailler autant avec une approche sensible que technique. Aussi, l’aspect fédérateur entre tous les partenaires des démarches patrimoniales contribue à l’intérêt collectif et à l’inscription de l’action humaine dans une dimension historique.

Son avis sur le site de Sainte-Philomène
Pour lui c’est un site en mouvement avec une préoccupation continue de la société locale. Mais l’action sur le bâtit est impérative pour éviter les dangers pour les visiteurs et la disparition totale de ces vestiges.

Étude
1ère étape : relevé des plans de toutes les parties visibles pour dresser un état général.
2ème étape : interprétation historique pour une compréhension spatiale et temporelle (évolution des bâtiments).
3ème étape : analyse cartographiée de la végétation, des possibilités d’accès et de parcours paysagers ainsi que des dangers d’effondrement. Pour ces derniers, les risques se sont avérés forts et ont obligé la mise en place de périmètres de sécurité.

Scénario de réhabilitation
1 – mise hors péril du donjon et des maçonneries sur le jeu de paume et consolidation des abords de la chapelle.
2 – rétablir l’accès à la fontaine par la consolidation de ses abords et des vestiges entre celle-ci et le donjon.
3 - consolidation pérenne du château, sur la partie haute et la possibilité partielle de le parcourir.
4 – pour ouverture du château à la visite : consolidation des autres parties du château et de l’accès sud à la chapelle et au presbytère.

Bilan
Avec une action rapide les vestiges peuvent être stabilisés et les visites organisées. Reste à trouver le financement…

⇒ Voir l'interview complet de l'architecte Xavier Boutin