Principalement nuageux

• 12 Déc

• 13 Déc

Le clocher Saint Sidoine

Né en 1763, sous le règne de Louis XV, je dominais l’église paroissiale Saint Sidoine construite au XI° siècle, lors de la migration des familles de la colline vers la plaine.

Ma construction achevée, j’abritais alors les cloches de la chapelle Saint Jacques, ancienne église Sainte Philomène. Or, cette église, par son éloignement et sa dangerosité (attaque de brigands) fut boudée par les paroissiens.
En 1681, une demande au conseil municipal fut faite pour que l’on déplaçât l’église au Bourg des Crotes. Il fallut attendre 1859 pour qu’une nouvelle église fût consacrée. La vieille église fut rasée en 1874 au grand chagrin des Pugétois car ses cloches avaient sonné les grands et les petits événements de leur histoire.
Mais, ma relative jeunesse me sauva de la démolition et c’est ainsi que je veille toujours sur mon village. Le temps, l’érosion ont peu à peu entraîné ma dégradation et mes pierres se descellant, je devenais un danger pour les habitants venant honorer leurs morts. Alors, grâce à votre générosité et au soutien financier de la municipalité, je m’offris « un lifting ». Endormi, il y a quelques mois, dans un cocon, je m’éveille à présent, telle une chrysalide confortée et consolidée. Et me voilà de rose vêtu, prêt à symboliser l’emblème de notre village ! Et pourquoi pas, nous offrir un verre de rosé primeur au couleur de mes nouvelles pierres.