Cœur du Var : état des services fermés et infos déchets

Les services administratifs de Cœur du Var sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Seule la collecte des ordures ménagères est maintenue (service minimum)et les emballages uniquement sur les points de regroupement.

LES SERVICES DE CŒUR DU VAR

FERMETURE DE TOUS LES SITES ADMINISTRATIFS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
- Siège de la Communauté de communes
- Pôle Préservation de l’Environnement

DÉCHETS
Seule la collecte des ordures ménagères en porte en porte est maintenue (service minimum) et les emballages uniquement sur les points de regroupement
Tous les détails ci-dessous.

CONCERNANT LE TOURISME
- L’office de tourisme intercommunal est fermé

CONCERNANT LES TRANSPORTS EN COMMUN
- Le Taco est maintenu jusqu’à nouvel ordre aux jours/horaires habituels

CONCERNANT LA JEUNESSE
- Les centres aérés pour les vacances d’avril sont ANNULÉS

CONCERNANT LE SPANC
- Tous les contrôles sont suspendus

INFOS COLLECTE DES DÉCHETS

GRANDS PRINCIPES
Un service minimum est maintenu pour éviter d’aggraver la crise sanitaire et assurer la salubrité publique.

Nouvelles dispositions :

• Maintien des collectes des points d’apport volontaire (colonnes ou bacs) pour les ordures ménagères ainsi que les emballages et le verre ;
  • Suppression de la collecte en porte à porte des emballages ;
  • La collecte des encombrants est suspendue ;
  • Les 4 déchèteries communautaires sont fermées ;
  • Réduction des collectes en porte à porte (bacs individuels à roulette) des ordures ménagères (1 fois tous les 15 jours) soit à Puget-Ville : les lundis 6 et 20 avril ;

MISE EN PLACE DE NOUVEAUX CONTENEURS DE TRI
Pour pallier la suppression du ramassage des emballages en porte à porte :

• des bacs jaunes collectifs pour le tri des emballages ont été installés provisoirement sur le parking du hameau du Mas de Brun
  • un point de regroupement complet pour le tri a été installé au quartier de la gare (3 colonnes disponibles : ordures ménagères, emballages et verre)

CONSEILS

• La Communauté de communes vous demande de bien vouloir garder au maximum les emballages et le verre à votre domicile (pas d’odeurs, ni de risques sanitaires).
    Si cette solution n'est vraiment pas envisageable, vous pouvez déposer vos déchets dans les points collectifs, par exemple, en allant faire vos courses, le confinement étant de rigueur. Pour connaître les points collectifs : www.letriacoeur.fr
  • Pour les habitats pavillonnaires, possibilité de pratiquer le compostage : même sans composteur, il est possible de déposer ses déchets de cuisine, épluchures, restes de nourriture dans un coin de jardin. Les micro-organismes et les vers de terre se chargeront de transformer les déchets en compost.

Nous demandons à tous les habitants de faire preuve de civisme et de solidarité et de ne pas abandonner ou jeter des déchets dans la rue.

Pour limiter la propagation du COVID-19, la Communauté de communes Coeur du Var vous rappelle les consignes suivantes :
✅ Les mouchoirs à usage unique, les masques chirurgicaux et tous les textiles sanitaires sont à déposer UNIQUEMENT DANS LA POUBELLE D'ORDURES MÉNAGÈRES (poubelle grise).
✅ Au préalable, pensez bien à les enfermer dans un sac en plastique et d'attendre 24h avant de le jeter dans la poubelle d'ordures ménagères.

CONTACT CŒUR DU VAR - SERVICE GESTION DES DÉCHETS