Intempéries dans le Var en 2019 : le caractère de calamité agricole retenu

Agriculteurs : constituez votre dossier de demande d'indemnisation.

Calamité agricole :

Le département du Var a été frappée par deux épisodes de pluies intenses du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre et le dimanche 1er décembre 2019. Le ministre en charge de l'agriculture a pris un arrêté en date du 19 mai 2020 dans lequel il reconnaît le caractère de calamité agricole.

⇒ Consultez l'arrêté ministériel

Les agriculteurs concernés peuvent constituer et déposer leur dossier de demande d'indemnisation au titre des calamités agricoles dès à présent et au plus tard le 31 juillet 2020.

Vous retrouverez sur le site de la Préfecture du Var :

• Les biens sinistrés et les travaux de remise en état pris en compte (pertes de fonds et pertes de récoltes),
  • La liste des 46 communes sinistrées, concernées par cette procédure,
  • Les précisions sur la procédure à suivre,
  • Le dossier de demande d'indemnisation et ses annexes à télécharger et compléter,
  • La notice d'information à lire attentivement AVANT de commencer à remplir votre dossier.

Modalités pratiques :

Rendez-vous sur le site : www.var.gouv.fr

Pour bénéficier de cette indemnisation, vous devez déposer votre dossier complet avant le 31 juillet 2020 :

• soit par mail : ddtm-calamite@var.gouv.fr
  • soit par courrier postal : Préfecture du Var - DDTM/SAF/BDR - CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX

Contact : François DROUZY au 04 94 50 54 75 - francois.drouzy@var.chambagri.fr