Redynamisation des centres-villes

Cœur du Var souhaite mettre en place un programme d’actions pluriannuel d’appui à la « digitalisation » des commerces locaux, dans une optique globale de redynamisation des centres-villes.

La communauté de communes a vocation à épauler les communes de son territoire, notamment sur la question du soutien aux activités commerciales et à la redynamisation de centres-villes. Dans ce cadre, dès 2020, un plan pluriannuel d’actions de redynamisation des centres-villes 2021-2026 a été mis en place, afin de soutenir et renforcer la présence des commerces implantés sur les 11 communes du territoire.

Les centres-villes souffrent globalement d’une désaffection, jugés peu ou pas assez dynamiques par les citoyens. L’adaptation des commerçants locaux aux nouveaux usages numériques est donc un point essentiel que Cœur du Var souhaite renforcer.

Une démarche participative

Ainsi, afin de trouver les meilleures solutions possibles, la Communauté de communes a décidé de mettre en place une démarche participative entre élus et commerçants, à travers une enquête en ligne (jusqu’au 8 janvier 2021) : https://sites.google.com/view/etudetactis-coeur-du-var/home.

En février, une restitution de l’enquête sera faite aux participants, à travers la réalisation d’un livre blanc.

Pour plus d’informations, contacter le Pôle développement économique de Cœur du Var par mail : jlegallois@coeurduvar.com