Pour une restauration collective bio, locale et solidaire

Afin de lutter contre le gaspillage plusieurs mesures ont été prises.

•  Amélioration de la qualité des repas

Depuis la rentrée 2019 et afin d'habituer les enfants à manger sain et équilibré, des fruits, laitages BIO et légumes de saison ont fait leur apparition sur les plateaux. Ainsi, pour plus de fraîcheur et de qualité, les menus de la cantine intègrent davantage de produits issus de l'agriculture locale et biologique. De plus, depuis le 1er novembre, conformément à l'amendement de la loi « alimentation et agriculture » adopté le 14 septembre dernier, le menu végétarien mensuel est devenu hebdomadaire.

En 2020, la commune a adhéré au dispositif européen « lait et fruits à l'école » et a perçu à ce titre des aides financières de l'union européenne pour l’achat de produits laitiers et fruits et légumes bio ou issus de circuits courts (2 fois par semaine pour chaque catégorie). Le dispositif est reconduit en 2021.

•  Réduction du gaspillage alimentaire

Une table de tri à 3 compartiments
    a été installée dans le réfectoire, en juin dernier, pour sensibiliser et impliquer les enfants dans la réduction du gaspillage alimentaire. Elle leur permet de séparer les restes des assiettes : emballages en plastique, papier ou carton, et aliments à composter. Il s'agit d'apprendre à recycler et de faire prendre conscience des quantités de nourritures jetées.

Mise en place d'un gaspillomètre

Pour compléter la démarche, les aliments non consommés sont pesés et les poids sont retranscrits dans un tableau afin d' évaluer le gaspillage journalier. Le restaurant scolaire s'est également vu doter d'un gaspillomètre pour le pain. Il s'agit d'un récipient transparent gradué avec les jours de la semaine. Cet outil permet à tous de prendre conscience des kilos de pain jeté chaque jour et des budgets que l’on pourrait économiser. Le pain stocké dans le gaspillomètre est donné à la chèvrerie pour nourrir les animaux.

Mise en place d’un meuble salad’bar pour l'école élémentaire

Différentes expérimentations menées dans des établissements scolaires autour de la mise en place d’un salad’bar, ont permis de mettre en évidence différents avantages : - Le fait de se servir, de décider de ce qu’ils mangent et en quelle quantité, permet aux enfants de devenir responsables et de limiter significativement le gaspillage. - La consommation de légumes est favorisée par la mise en place d’un salad’bar coloré et attractif. C’est donc nettement un « plus » nutritionnel. Les enfants auront ainsi au moins deux choix de salades ou entrées chaque jour. Le meuble salad’bar a été acheté sera livré courant février.

Des contenants lavables ont remplacé la totalité des contenants en plastique.

•   Tarification sociale

Depuis le 1er janvier 2020, la commune a instauré une tarification sociale de la cantine tenant compte du quotient familial. Cette mesure est cofinancée par l’Etat et est reconduite en 2021. Trois tranches ont été définies :

Une 1ère tranche à 1€ => quotient familial inférieur à 900 €
Une 2ème tranche à 2,80 € => quotient familial entre 901 et 1700 €
Une 3ème tranche à 3,10 € (ancien tarif) => quotient familial supérieur à 1701 €

41 % des enfants déjeunant à la cantine sont éligibles à la 1ère tranche et 37% à la 2ème tranche. Une mesure qui a un impact significatif sur le porte-feuille des familles.