COVID-19 : Extension du pass sanitaire au 12-17 ans

Les 12-17 ans seront soumis, à partir du 30 septembre, à l’obligation de présenter un « pass sanitaire ».

AU NIVEAU NATIONAL :

À compter du 30 septembre 2021, les adolescents de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un #PassSanitaire pour se rendre dans les lieux et événements où il est exigé. (médiathèque, musées, restaurants, cinémas, etc.)

Plus précisément, cette obligation s’appliquera aux mineurs âgés de 12 ans et deux mois jusqu’à 17 ans inclus.

Ce délai de deux mois permettra aux adolescents à peine âgés de douze ans au 30 septembre 2021 de recevoir leur schéma complet de vaccination.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3CSW5Mk

« Pass sanitaire »

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :
    - 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    - 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    - 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  2. La preuve d'un test négatif de moins de 72h
  3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois (certifiés avec QR Code).
  • il est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 8 septembre, le « pass sanitaire » n'est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

Vaccination

• La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

DANS LE DÉPARTEMENT DU VAR :

À compter du vendredi 17 septembre 2021 à 0h, les trois mesures sanitaires suivantes sont levées dans le département du Var :

• L’obligation de présenter un passe sanitaire à l’entrée des 6 centres commerciaux varois de plus de 20 000 m² ;
  • L’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique ;
  • L’obligation du port du masque dans les 58 communes du littoral, du Pays de Fayence et de la vallée du Gapeau.

Jusqu’au 4 octobre 2021, l’obligation du port du masque pour toute personne de plus de 11 ans est maintenue sur l’ensemble des communes du département, dans les espaces extérieurs ouverts au public, dès lors que sont constatées de fortes densités de population :

• sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et fêtes foraines ;
  • pour tout événement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein air, les événements sportifs de plein air ainsi que les rassemblements lors des feux d’artifice ;
  • sur les parvis et quais des gares routières, ferroviaires et maritimes, abris et stations d’attente des transports en commun ;
  • dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes ;
  • dans les files d’attente ;
  • dans les centres commerciaux à ciel ouvert : l’Avenue 83 à la Valette-du-Var, la Galerie - Géant à Fréjus et le Village des talents créatifs à Puget-sur-Argens.

Le port du masque reste également obligatoire jusqu’au 4 octobre 2021 inclus sur l’ensemble du département dans tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire.

Les exceptions à l’obligation du port du masque :

L’obligation de port du masque ne s’applique pas :

• dans les espaces naturels, plages et forêts ;
  • aux personnes pratiquant une activité sportive et aux usagers des deux-roues ;
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux évènements et aux lieux soumis au pass sanitaire. Toutefois, il peut être rendu obligatoire par l’exploitant ou l’organisateur.

Téléchargements :

ico file Arrêté préfectoral du 15 septembre 2021 - passe sanitaire (pdf - 1.03mo)

ico file Arrêté préfectoral du 15 septembre 2021 - port du masque (pdf - 1.42mo)

SUR PUGET-VILLE

⇒ Selon la règlementation en vigueur (décret n°2021-1059 du 7 août 2021), l'accès à la médiathèque est dorénavant soumis au contrôle du pass sanitaire jusqu'à nouvel ordre, pour toute personne majeure. Les 12-17 ans seront concernés par cette mesure à partir du 30 septembre.

Retrouvez toutes les mesures sur www.var.gouv.fr