Installation d'un parking à vélo sécurisé

La mobilité est un enjeu majeur dans la Région. En effet, que ce soit dans les territoires métropolitains ou territoires peu denses de l’arrière-pays, la mobilité de tous, pour l’ensemble des motifs de déplacements nécessite d’être améliorée.

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité, la Region Sud a un rôle essentiel à jouer, en s’appuyant sur le vélo comme mode de transport au quotidien : une vocation affirmée lors du Plan National vélo en septembre 2018 et confirmée par la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée en décembre 2019.

Dans cette logique d'une utilisation au quotidien et pour les loisirs du vélo, la Région Sud propose des dispositifs volontaristes en matière d'abris sécurisés pour les vélos dans les gares.  En facilitant le stationnement des vélos dans les PEM ( Pôles d'Échanges Multimodaux), la Région Sud entend ainsi lever les freins à la mobilité active et permettre une connexion efficace des différents modes de transport. Il s’agit de permettre le rabattement des cyclistes du quotidien vers les PEM pour leurs trajets journaliers, mais également le cylco tourisme vers le train et le car.

Des parkings à vélos sécurisés sont à disposition pour stationner les vélos dans la plupart des gares et haltes ferroviaires de la Région. La gare de Puget-Ville s'est également dotée récemment d'un de ces abris sécurisé pour les vélos.

⇒ L’espace de stationnement est ouvert au public 24 heures sur 24, il est réservé à « l’usage exclusif de cycles non motorisés » et fonctionne par un système de contrôle d’accès

⇒ Le service est gratuit. Il faut disposer d’une carte sans contact de type optima (exemple carte ZOU !) et être usager des transports en commun.
⇒ L’inscription s’effectue sur le site internet « Paca Mobilité » www.sudmobilité.fr. Elle sera effective dans un délai de 24 heures.