Collecte nationale de la banque alimentaire

Le dernier week-end de novembre, soit du vendredi 26 au dimanche 28, la Banque Alimentaire sollicite le grand public pour sa collecte nationale.

Quand et où participer ?

C’est un rendez-vous solidaire durant lequel les bénévoles collectent des denrées dans les supermarchés participant à l'opération. Le CCAS de Puget-Ville sera présent à l'Intermarché de Cuers à partir du 26 novembre.

Chaque année, cette collecte nationale permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.
Cette année, conséquence directe de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d’aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2020. Tout particulièrement cruciale cette année, la collecte doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l’ensemble de ses bénéficiaires. C'est l'unique moment de l'année durant lequel l'ensemble du réseau des Banques Alimentaires fait appel aux dons de denrées auprès des particuliers.
Ces dons viendront aider un bénéficiaire proche de chez vous.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut prendre contact avec l'assistante sociale qui travaille en étroite collaboration avec le CCAS de la commune. Elle reçoit sur rendez-vous à la mairie de Puget-Ville et et pourra vous expliquer le fonctionnement de cette aide et examiner vos droits. Contact : 04 83 95 19 00.

Les critères pris en considération pour bénéficier de cette aide alimentaire sont :

- des critères de revenus ;
- des critères sociaux ;
- des critères familiaux.

Les bénéficiaires peuvent obtenir tous les 15 jours gratuitement des produits de première nécessité (épicerie, frais, produits d’hygiène…).
Ces denrées sont issues des invendus, excédents des grandes surfaces commerciales et des dons, récoltés et distribués par des bénévoles.