Départ du plus américain de tous les Pugétois

Barre Phillips est un géant de l’histoire de la contrebasse et du Jazz ! La commune lui a rendu un vibrant hommage le 18 décembre dernier à l'occasion de son départ vers de nouveaux horizons.

On ne présentera plus Barre Phillips qui est une des grandes figures du jazz et du free jazz depuis de nombreuses années. Il a travaillé avec de nombreux artistes comme Jimmy Giuffre, Archie Shepp, Attila Zoller, Lee Konitz et Marion Brown, pour ne citer que ces derniers, dès les années soixante, puis de Dave Holland, John Surman, Stu Martin, Peter Kowald, Derek Bailey, Peter Brötzmann, Joe Maneri ou Paul Bley lors de la décennie suivante.

Barre Phillips, avait posé ses valises dans notre village il y a près de 45 ans, dans le presbytère de Ste Philomène dont il est tombé amoureux au détour d'une promenade. Cet endroit chargé d'histoire l'a beaucoup inspiré dans son travail.

Il nous a transportés dans son univers musical pendant tant d'années avec ses concerts d'improvisations, les associations créées sur la commune et dont il a été le président (Association Barre Philipps, CEPI, Musique Action Puget).

Pour tout ce qu'il a apporté au village, la commune a décidé de lui rendre hommage et lui remettre la médaille de la ville pour le remercier, lui souhaiter un bon retour et une belle continuation.

Une trentaine de personnes était présente à cet hommage dont Madame Altare, Maire de la commune, Monsieur Frédéric Boyer adjoint au maire, Madame Agnès Dromer conseillère municipale en charge de la culture, Madame Magali Latil de l'association Pourquoi Pas, Mesdames Annette Basson et Christine Ferraro des Amis du Vieux Puget, Madame Marie-Laurence Floch conseillère municipale du groupe minoritaire, Monsieur Laurent Charles, Monsieur Aurélien Arnoux qui lui succède à Ste Philomène, les deux filles de Barre, Kornélia Brondello, Caroline Nafziger et de nombreux musiciens.

Notre contrebassiste préféré retourne aux États-Unis pour prendre soin de sa santé et se ressourcer auprès des siens. Nous savons que de nombreuses aventures musicales et créatives l’attendent encore ...

⇒ Téléchargez le discours d'hommage

Merci à Magali Latil et Marie Valverde pour les photos