Collecte des mobiles usagés pour le recyclage

L'association des Maires de France et Orange lancent une grande campagne de recyclage de téléphones mobiles
Orange souhaite faire connaitre sa filière solidaire de collecte des mobiles afin de convaincre le plus grand nombre de personnes que vider ses tiroirs des mobiles qui y dorment à un sens.
L'économie circulaire est un plan essentiel de l'engagement environnemental du groupe Orange. Le principe conjugue protection de l'environnement et soutien à l'économie sociale et solidaire.
763 288 mobiles ont été collectés en France en 2021 via les boutiques, auprès des salariés, des entreprises et des collectivités locales partenaires.

Donnez une seconde vie à vos téléphones en déposant vos téléphones, tablettes, chargeurs et oreillettes usagés dans le bac de collecte mis à disposition à la mairie.

La récolte des téléphones mobiles aura pour objectif de :
- Soutenir Emmaüs International
- Préserver l'environnement
- Créer des emplois

Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.
Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l'entreprise d'insertion "Les Ateliers du Bocage", située en France, dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en été de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L'intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.

Les mobiles non utilisables sont remis à ECOSYSTEM, éco-organisme agrée par l'Etat pour le recyclage des déchets électroniques, conformément à la réglementation. Orange est adhérent d'ECOSYSTEM.

La filière de collecte citoyenne d'Orange a crée 10 emplois pérenne en France en et 27 en Afrique. En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. La fabrication d'un mobile représente les trois quarts de son impact environnemental. 25 mobiles recyclés, c'est 1 emploi d'insertion en France.