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Budget participatif

Vous avez des idées de projets pour Puget-Ville ? La commune les réalise !

Lancé en 2021 pour la 1ère édition, ce dispositif permet aux pugétois (sans limite d’âge) de proposer des idées de projets permettant de développer et d'améliorer le cadre de vie de la commune.

La volonté de la municipalité est de développer la démocratie participative : permettre l’émergence de projets d’initiative citoyenne, co-construits, répondant aux besoins des habitants et à la notion d’intérêt général.


Édition 2022 : Place aux votes !

Le dépôt des projets et l'analyse de leur recevabilité sont à présent terminés. Cette année, 6 projets ont été classés "éligibles" :

Retrouvez la description des différents projets sur notre plateforme dédiée Purpoz : https://purpoz.com

⇒ Vous pouvez voter pour vos 3 projets préférés du 1er au 31 octobre 2022, en ligne directement sur Purpoz.


Zoom sur les étapes du projet


ÉTAPE 1 : clôturée

Appel à projets : déposez vos idées !
  • Dates : du 15 mars au 31 mai 2022.
  • Qui peut déposer un projet ? Tous les résidents pugétois non élus sans condition d’âge. Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective (collectifs de citoyens, groupes d’habitants, groupes d’enfants, familles, associations...). Le nombre de projet est limité à 2 que ce soit par personne ou par collectif.

Comment déposer ? En ligne sur la plateforme web dédiée
⇒ Rendez-vous sur : https://purpoz.com


Pour participer, il vous suffira de vous inscrire sur la plateforme et de déposer une proposition sur la page dédiée au Budget participatif de Puget-Ville.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter : 04 94 13 82 00 - budget-participatif@puget-ville.fr.
Un ordinateur est également à votre disposition à l'accueil de la Mairie.

  • Pour être recevable et éligible au vote, votre projet doit :
    • Correspondre aux compétences locales exercées par la collectivité et relever du domaine public,
    • Servir l’intérêt général : le projet doit profiter à l'ensemble des Pugétois et ne pas avoir un impact négatif sur les générations futures,
    • Agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie ou du développement durable,
    • Ne pas porter atteinte à l’utilisation habituelle du lieu,
    • Respecter, dans la mesure du possible, l’environnement en évitant, entre autres, l’imperméabilisation des sols,
    • Ne concerner que des dépenses d'investissement et ne pas générer des frais de fonctionnement trop élevés (recrutement, entretien...),
    • Ne pas concerner l'entretien normal et régulier de l'espace public,
    • Ne pas concerner des prestations d'études,
    • Ne pas être déjà en cours d'étude ou d'exécution,
    • Ne pas comporter d'éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire,
    • Être acceptables socialement, environnementalement et juridiquement,
    • Être techniquement réalisables, et pouvoir démarrer dès l’année n+1 et être réalisés dans les 2 ans,
    • Les bénéfices générés par leur utilisation leur usage ne doivent pas être privatisés,
    • L’enveloppe prévisionnelle du projet ne doit pas dépasser 50 000 € TTC.
Vous avez des questions ou besoin d'aide pour préparer votre projet, un agent est à votre disposition : budget-participatif@puget-ville.fr

ÉTAPE 2 : clôturée

Étude de recevabilité des projets reçus
  • Dates : du 1er avril au 31 juillet 2022
  • Descriptif : Le comité de suivi (élus et habitants volontaires de la commune) et le comité technique (services de la collectivité) étudient la recevabilité des projets déposés : respect du règlement, étude de la faisabilité technique, juridique et financière (selon une grille d’évaluation). Ils s'assurent également qu'ils peuvent être lancés en 2023. Lors de cette phase d'instruction, il est possible que les idées de départ évoluent. Ces évolutions se font en concertation avec les porteurs de projet.

Consultez le règlement


ÉTAPE 3 : en cours

Campagne de promotion des porteurs de projet
  • Dates : du 1er au 30 septembre 2022.
  • Descriptif : Les porteurs de projet pourront préparer la campagne de promotion de leurs projets par voie d'affichage et/ou sur les réseaux sociaux, en vue de la phase finale de vote. Pour ce faire, un kit de promotion sera mis à leur disposition. Une demi-journée sera organisée par la commune durant laquelle les porteurs de projets pourront présenter leurs idées aux Pugétois (le forum des idées).

ÉTAPE 4 : à venir

Sélection des projets : « je vote pour mes 3 projets préférés »

Vous pourrez voter pour vos projets préférés du 1er au 31 octobre 2022

  • Personnes éligibles : ouvert à tous les Pugétois à partir de 14 ans révolus.
  • Où voter ? À partir d'un formulaire en ligne sur le site internet ou en remplissant un bulletin de vote mis à disposition à l'accueil de la Mairie (à venir).
  • Comment voter ? Le vote est de type préférentiel. Les habitants devront faire trois choix par ordre de priorité et de préférence. Le premier choix obtient trois points. Le deuxième choix obtient deux points. Le troisième et dernier choix obtient un point. Excepté le cas où il y aurait moins de trois projets, les votes électroniques ne comprenant pas exactement trois choix ne sera pas pris en compte. Les porteurs de projets ont le droit de voter pour leur propre projet.
  • Sélection des projets : A l’issue du vote, les bulletins électroniques seront additionnés pour sélectionner le ou les projets lauréats (maximum 3). En effet, le projet arrivé en tête des suffrages sera réalisé en priorité. Cependant si ce projet n’atteint pas le montant de l’enveloppe budgétaire allouée pour le budget participatif, le deuxième projet, voire le troisième projet retenu par les suffrages, pourront être réalisés, jusqu'à atteindre l'enveloppe allouée au budget participatif pour l'année considérée. En cas d'égalité entre plusieurs projets, l’équipe municipale désignera le projet lauréat, en fonction de trois critères : son originalité, ses coûts de fonctionnement, son délai de réalisation.

Réponses à toutes vos questions : 

⇒ FAQ Budget Participatif