SITE OFFICIEL

Alerte charançon noir du figuier

Alerte charançon noir du figuier

Des charançons noirs ont été découverts sur quelques figuiers de l'aire d'appellation AOP Figues de Solliès. La Chambre d'Agriculture du Var appelle les arboriculteurs à la vigilance.

Un charançon (Aclees sp cf foveatus) a été trouvé sur quelques figuiers de l'Aire géographique AOP Figue de Solliès fin juin 2019.

Ce coléoptère pond au niveau du collet et les larves peuvent occasionner de gros dégâts sous l'écorce. Les premiers symptômes passent parfois inaperçus (un peu de sciure au niveau des perforations de ponte) et les individus adultes sont plutôt nocturnes. Toutefois, ce ravageur peut être à l'origine de dépérissements localisés. Une vingtaine d'arbres touchés dans la vallée de Sauvebonne. Les professionnels de la filière incient à la vigilance. Plusieurs leviers d'intervention peuvent être activés.  Il est d’abord conseillé de bien dégager la base du collet, pour éviter l’humidité que le ravageur affectionne particulièrement, et de curer les galeries présentes. Des essais de badigeon du tronc avec des barrières minérales sont également testées in situ, afin de perturber la ponte. 

Nous vous invitons à observer le pied de vos figuiers et à contacter la Chambre d'Agriculture du Var en cas de doute.

ico file=> Télécharger la fiche technique sur le charançon