Préservation et valorisation des espaces naturels

Dans les rues, les jardinières voisinent avec des massifs associant aux fleurs annuelles, des bulbes et des vivaces installés pour durer. Les espaces verts alternent prairies fleuries naturelles et pelouses fraîchement tondues.

Arrosage régulé en fonction de la météo et développement de l’arrosage automatique, travail de la terre, recours au paillis pour retenir l’humidité et réduire les désherbages… les  équipes de la commune de Puget-Ville s'approprient scrupuleusement  les principes du développement durable jusque à la mise en place d’un plan de gestion annuel des tontes et fauches établis en fonction des sites.

Gestion différenciée des espaces verts

La « gestion différenciée » est une manière de manager les espaces verts plus respectueuse et plus proche de la nature. Cette gestion fine intègre une véritable approche écologique à la gestion « classique » des espaces verts.

Suppression des désherbants, création d’une plateforme de compostage pour transformer les déchets verts, entretien raisonné des espaces, plantations croissantes d'arbres, d'arbustes et de fleurs, biodynamisation des sols, utilisation de matériel électrique (tonne électrique, souffleur électrique...), utilisation de méthodes alternatives (désherbage thermique, arrachage mécanique ou manuel...), débroussaillage et entretien des abords des voies, des chemins et du cimetière, etc.

Engagée sur la voie du développement durable, la commune multiplie les actions pour améliorer la qualité de vie des Pugétois.

Ces méthodes permettent également:

• de favoriser la biodiversité des espaces naturels par la réduction du nombre de tontes avec le fauchage tardif, par la valorisation des déchets verts,
  • de valoriser la diversité des paysages communaux,
  • d'optimiser l’entretien d’espaces verts publics, par la réduction du temps passé par agent, et par la réduction des achats de produits phytosanitaires (pesticides) et la diminution des quantités d’eau d’arrosage.

Pratiquer le fauchage tardif, c'est agir en laissant à la nature le temps de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs. La survie de bien des espèces de plantes est également préservée.

Pour l'entretien du cimetière, une nouvelle approche est testée comme l'ensemencement avec un mélange de micro-trèfle et de micro-luzerne pour obtenir un résultat à la fois esthétique et en adéquation avec la loi zéro pesticide.

L'objectif de toutes ces actions est de trouver un équilibre entre nature et usages.

Opération 1 million d'arbres plantés en région sud

La candidature de la commune a été retenue pour participer au dispositif « Un million d’arbres plantés dans la région Sud ».

Une opération destinée à préserver les villes des changements climatiques et à favoriser leur végétalisation.

La municipalité souhaite planter 195 arbres sur la commune d'ici 2022. Le programme a commencé en 2021 grâce à une aide financière de la Région.

Cette opération vise à remplacer les arbres malades, à planter des arbres dans les espaces publics existants non arborés et à aménager de nouveaux espaces végétalisés et paysagers.