Tri sélectif : infos et conseils pratiques

Les réponses à toutes vos questions : Le tri sélectif pourquoi ? Comment trier vos déchets ? Que deviennent-ils ?

Comment faire du tri sélectif ?

On va trier ces différents déchets par famille. Ceux-ci seront déposés dans des poubelles ou conteneurs adéquats ou transportés à la déchetterie

Les différentes familles de déchets :

• plastique
  • carton
  • métaux
  • verres
  • déchets organiques
  • bois
  • textile, cuir
  • mobilier
  • électronique/électrique
  • déchets du bâtiment
  • déchets dangereux
  • divers

Pour effectuer un tri adapté :

• on trie tous les emballages et le papier dans le bac jaune
  • pour les emballages en plastique :  seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés
  • les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères
  • on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique. Il est inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
  • les déchets verts doivent être valorisés en déchèterie

Mauvais tri des déchets : les pièges à éviter

Trier consiste à placer un objet dans le conteneur approprié. Il est important d'adopter les bons gestes.

- Ne jamais placer un objet non recyclable dans un conteneur
- Respecter les horaires de passage avant de placer un objet sur la voie publique sous peine de salir et de dégrader la rue

Tri des déchets les bons et mauvais gestes

Trier ses déchets relève avant tout de bonnes habitudes. Pour ce faire, il existe du matériel varié:

A la maison :
- des sacs ou une poubelle à bouteilles en plastique
- des sacs ou une poubelle pour les déchets ménagers, un composteur dans le jardin

Les équipements posés sur la voirie :
- Conteneur ou colonne à verre, conteneur "Relais" pour le recyclage des vêtements

Dans les magasins et équipements municipaux :
- Conteneurs à piles, bouchons, ampoules, etc.

Les déchetteries mobiles pour les déchets toxiques
La déchetterie municipale dont vous dépendez

Les différentes poubelles ou conteneurs de tri sélectif

On dispose de différentes poubelles à la maison pour trier ses déchets, à savoir : la poubelle jaune, la poubelle verte, la poubelle bleue, la poubelle ordinaire (couvercle marron, bordeaux).

La poubelle jaune contient des :

• bouteille plastique : eau minérale ou gazeuse, sodas, jus de fruits
  • bouteilles de lait
  • flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté (gel douche, bain moussant)
  • flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien (lave-vitres, produit nettoyant)
  • boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton (jus de fruits, soupe, boîtes de gâteaux, emballage de yaourts)
  • boites de conserve en fer, canettes, bidons de sirop, boîte d'aliment pour animaux
  • désodorisants, mousses à raser, barquettes en aluminium, laques pour cheveux

La poubelle verte contient des :

• bouteilles de vin, de bière, jus de fruit, soupes
  • pots de confiture ou petits pots à bébé
  • bouteilles en verre transparent de couleur ambre verte ou jaune (liqueurs, apéritifs)
  • papiers gras et souillés
  • bouteilles d'huile et bocaux de conserve

La poubelle bleue contient les journaux et les magazines.

La poubelle ordinaire (couvercle marron ou marron) contient :

• des restes de repas
  • des couches-culottes
  • des pots de yaourts, etc., tout ce qui n'est pas recyclable.

Les TLC : que deviennent-ils ?

Que deviennent vos Textiles, Linges de maison et Chaussures usagés après que vous les ayez déposés dans un point d’apport volontaire ?
TOUT DÉPEND DE LEUR ÉTAT ! On parle de réutilisation quand les TLC collectés sont réutilisés dans leur fonction première. On parle de recyclage lorsqu'ils sont revalorisés pour de nouvelles applications.

⇒ Le site "La Fibre du tri" vous explique en détail le parcours des TLC de la phase de tri au recyclage.

Lexique du recyclage

Dans le domaine du recyclage les mots peuvent souvent se confondre. Voici un bref retour sur les thermes souvent employés.

Le recyclage est la réutilisation d’un déchet dans un nouveau cycle de production. Le déchet peut remplacer totalement ou partiellement une matière première, par exemple utiliser des bouteilles en verre cassées pour en produire des nouvelles.

La récupération d’un déchet consiste à le sortir de son circuit traditionnel de traitement. La récupération se base sur le tri des déchets, par exemple jeter les bouteilles en plastique dans un conteneur spécifique. La récupération des déchets vient en amont de la valorisation, qui permet de redonner de la valeur aux déchets récupérés.

Le réemploi, c’est tout simplement réutiliser le déchet dans un usage similaire pour prolonger sa durée de vie. (ex : consignes bouteilles).

Les déchets peuvent être réutilisés dans une activité différente de celle de base. C’est ce qu’on appelle la réutilisation.

Un procédé chimique ou physique permet de donner des caractéristiques à un déchet pour l’utiliser à la place d’une matière première. C’est la régénération, ce procédé est utilisé pour les huiles usées.