Police municipale

378 rue de la Libération
83390 Puget-Ville
Tél. : 04 94 13 82 14

Son rôle : assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics sur le territoire de la commune.

La Police Municipale de Puget-Ville est composée de 3 agents. (Un 4ème agent est en cours de recrutement.)
⏩ Gilles VALDAN : Brigadier chef principal
⏩ Philippe ARNOUX :  Brigadier chef principal
⏩ Charlène DURIEUX : Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)

LES MISSIONS

En collaboration avec la Gendarmerie Nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l’ensemble de la commune.

Parmi les missions prévues par les différents textes réglementaires, la Police Municipale exerce, entre autre, les missions suivantes :

• proximité avec la population (patrouille pédestre, entrées et sorties d’école, halte multimodale, etc)
  • surveillance des lieux publics et des bâtiments communaux
  • sécurisation lors des manifestations communales
  • exécution des arrêtés (municipaux, préfectoraux, etc)
  • constatation des infractions pénales (circulation routière, nuisances sonores, etc)
  • mise en fourrière des véhicules : gênants, abusifs, ventouses, épaves sur la voie publique
  • gestion des conflits à la demande des administrés
  • gestion des objets trouvés
  • gestion de la divagation des animaux et incidents animaliers
  • Opération Tranquillité Vacances
  • interventions divers (accidents de la circulation, secours à personnes, etc)

UNE POLICE MUNICIPALE ÉQUIPÉE

BRIGADE VTT : La police municipale se doit d’être une police de proximité. Avec 2 vélos tout terrain, les policiers municipaux peuvent patrouiller dans les rues de la commune, notamment en centre-ville, dans les lotissements et les hameaux.

La police a été armée, équipée d’un véhicule neuf, de gilets pare-balle et de radios. Ces équipements permettent d'améliorer les interventions et la protection des agents lors de leurs actions de surveillance et de patrouille.

La commune remercie La Région SUD pour sa participation financière pour l'acquisition des gilets pare-balle, du véhicule équipé et des radios de communication dans le cadre du dispositif « Région Sud, la Région Sûre ».

PARTEZ EN VACANCES L'ESPRIT TRANQUILLE !

Grâce au dispositif "Opération Tranquillité Vacances", les policiers municipaux patrouillent quotidiennement pour assurer la surveillance de votre lieu d’habitation pendant votre absence. Pour bénéficier de ce service, téléchargez le formulaire d'inscription.

CONTROLE ROUTIER SUR LA COMMUNE

Des contrôles communs inopinés sont effectués régulièrement par la gendarmerie de Pierrefeu en collaboration avec la Police Municipale, dans le cadre de l'application de la réglementation routière dans la traversée de la commune.

Si l'aspect répressif peut parfois être nécessaire au regard de l'observation flagrante de la réglementation, les forces de l'ordre interviennent également sur de la prévention. La sécurité routière est importante.

LOCALISATION
Itinéraire Départ