SITE OFFICIEL

RCSC / CCFF

378 rue de la Libération
83390 Puget-Ville
Tel. : 07 64 49 37 70

La réserve communale de sécurité civile (RCSC) avec son comité communal feux de forêt (CCFF) a été créée en fin d'année 2020 et mis en service au début de l'été 2021.

OBJECTIF :

Son objectif est d'aider les équipes municipales en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise. Vingt bénévoles se sont engagés pour participer à la
protection de notre patrimoine forestier. Leur esprit civique permettra d’appuyer les services de secours en cas d’événement excédant les moyens habituels.

À la fin avril, tous les membres auront reçu une formation de base indispensable à la participation aux patrouilles de prévention et surveillance des massifs. Huit équipiers ont reçu la formation départementale et dix autres une formation locale.

La RCSC de Puget-Ville s’est dotée d’un règlement intérieur, d’un organigramme composé d’un président, d’un vice-président, des responsables et des équipiers.

Afin d’être opérationnelle pour la saison d’été, la commune a mis en œuvre toutes les démarches nécessaires pour équiper la RCSC : acquisition d’un véhicule d’intervention avec son kit incendie, achat de tenues d’intervention spécifiques permettant l'identification des membres sur le terrain et mise à disposition de la salle située derrière l'église.


La Réserve Communale de Sécurité Civile déjà en action ! :

Intervention durant la campagne de vaccination

À la salle Jean Latour lors de la mise en place par la commune du centre éphémère de vaccination contre la Covid-19, les bénévoles de la RCSC ont participé à l’accueil, à l’aiguillage et à la surveillance des personnes. Pendant les deux week-ends, ils ont apporté leur soutien à la population afin que chacun soit pris en charge dans les meilleures conditions.

 

Surveillance des massifs forestiers

Le Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) a reçu en mai un Pickup 4X4 (financé par la mairie et subventionné par la région) un véhicule porteur de 220 litres d’eau, équipé d’une pompe à haute pression de 200 bars. Pendant le mois de juin la reconnaissance dans les massifs a été faite par nos bénévoles afin de définir les parcours de surveillance pour l’été. Les patrouilles ont débuté le 1er juillet et se termineront à l’arrêt de la saison de mobilisation par les services incendie. Quotidiennement cet été, vous avez pu rencontrer les membres du CCFF sur les routes et les pistes des massifs de la commune.
Soyons tous vigilants sur les risques d’incendie en forêt.

Intervention sur un départ de feu

Le CCFF est intervenu en cours de patrouille sur un départ de feu de forêt sur la commune (route du réal martin D78), le 28 août dernier. 
Le feu n'a parcouru que 250 m² grâce à leur action qui a permis de le fixer, et à l'intervention rapide des pompiers.
 

 
 
Itinéraire Départ