Emploi du feu

Le département du Var est particulièrement exposé aux incendies de forêts, c'est pourquoi l'usage du feu est réglementé ainsi que toutes mesures de nature à assurer la prévention des incendies de forêts, à en faciliter la lutte et à en limiter les conséquences.

La réglementation

Est interdit :
  • Le brûlage des déchets verts : il est interdit en tout temps et en tout lieu du département du Var de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises.est interdit en tout temps et en tout lieu dans le département du Var. Le non-respect de cette interdiction est passible d'une contravention de 3ème classe.
  • Pas de feu en forêt : à l'intérieur ou à moins de 200 mètres des forêts, il est interdit au public, toute l'année, de porter ou d'allumer des feux nus (flamme à l'air libre). Il est également interdit à tous et toute l'année de jeter des objets en ignition (notamment des mégots de cigarette), ainsi que de fumer en période rouge, dans les forêts et sur les voies qui les traversent. Le non respect de ces interdictions est passible d'une contravention de 4ème classe et des sanctions pénales sont prévues en cas d'incendie.
Est exceptionnellement autorisé :
  • Des dérogations de brûlage des déchets verts sont prévues pour les agriculteurs et les forestiers,
  • Le brûlage de déchets verts pour l’élimination d’organismes nuisibles,
  • Pour faciliter le débroussaillement obligatoire, l’élimination par brûlage des déchets verts ainsi produits est autorisée à certaines périodes,
  • Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le préfet en période rouge,
  • Les feux de cuisson et les feux d'artifice sont strictement réglementés,
  • L'emploi des cheminées et des barbecues fixes est autorisé, sous réserve de respecter les règles de sécurité.

Télécharger le document

EN SAVOIR PLUS : "Mémento sur l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts dans le département du Var".

Le Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l'Incendie

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours a élaboré le Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDDECI).

Ce document structuré fait évoluer les règles en matière de DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie), en proposant une défense incendie de proximité, adaptée aux risques et aux spécificités de chaque département, au moyen de solutions d’une grande diversité.

⇒ Télécharger le document sur : www.sdis83.fr