SITE OFFICIEL

Communiqués du Maire

Retrouvez sur cette page les communiqués de Madame Le Maire pendant l'épidémie de Covid-19 :


Communiqué du 22/05/2020

Chères Pugétoises, chers Pugétois,

A compter du 25 mai, la réouverture des écoles maternelle et élémentaire concernera toutes les classes.
Pour mettre en place une organisation efficace, les services ont tenu compte du retour d’expérience sur le fonctionnement des deux écoles entre le 11 et le 20 mai. Ainsi, l’organisation du temps méridien a pu faire l’objet d’un planning minutieux, permettant de respecter la distanciation physique entre les enfants, malgré des effectifs plus importants.
Bien sûr, le protocole sanitaire fourni par l’Education Nationale reste en vigueur pour la définition des tâches à réaliser et la conduite à tenir :
- nettoyage, aération et désinfection quotidienne des locaux,
- respect des gestes barrières, port du masque, lavage fréquent des mains…
Tout est pris en compte. Une société extérieure venant même, les mercredis, renforcer le travail de nettoyage des agents.

L’accueil de loisirs et le service jeunesse restent fermés.

Depuis le 11 mai, tous les agents des services techniques ont repris leurs fonctions à temps plein. Désherbage manuel, aménagement du futur parking du Mas de Brun, travaux sur les réseaux humides, le travail ne manque pas, après deux mois de confinement.

Samedi 23 mai sera le deuxième jour de reprise du marché. Il a été étendu sur la place de la liberté afin de permettre le respect des règles de distanciation. Je vous demande de faire preuve de civisme : privilégier autant que possible les commandes, ne vous attardez pas et portez un masque.

A propos de masques, plus de 2000 ont été distribués, et ce samedi, un élu tiendra une permanence, dans la salle du conseil municipal, pour en remettre à ceux d’entre vous qui n’en n’ont pas encore eu. N’hésitez pas à venir, même si vous n’avez pas fait de réservation.
Je remercie encore toutes les couturières bénévoles pour leur engagement.

Durant ce long week-end, restez prudents. Continuez à respecter les gestes barrières. La reprise progressive des activités doit nous conduire à être encore plus vigilants.

Votre maire
Catherine ALTARE


Communiqué du 16/05/2020

Chères Pugétoises, chers Pugétois,

La reprise scolaire du 12 mai a levé quelques inquiétudes. Elle s’est déroulée sans problème. Il faut dire que sa préparation a fait l’objet d’un énorme travail pour la mise en place du protocole sanitaire.
Les 40 enfants accueillis étaient très heureux de se retrouver malgré les distances à respecter.
Cette première journée a permis à chacun de prendre ses marques. Je tiens à remercier les agents et les enseignants pour leur engagement auprès des enfants.

Le 18 mai, ce sera aux collégiens de 6ème et 5ème de retourner en classe. Les lignes scolaires 4221, 6830 et 8858 fonctionnent à nouveau partiellement sous réserve de changements de dernière minute. Vous trouverez les informations relatives aux transports sur le site de la commune et celui de la région SUD.

Concernant la vie associative, si les sports collectifs, les sports individuels en intérieur ainsi que les sports de contact sont interdits, la pratique des sports individuels en extérieur est autorisée.
Ainsi, certaines associations ont pu reprendre une partie de leurs activités mais au prix d’une organisation très contraignante en termes d’hygiène et d’accueil.
Toutes les salles partagées, mises à la disposition des associations pour leurs activités et réunions, restent fermées.

La médiathèque rouvre avec un drive. Ce service vous permet de réserver des documents sur http://mediatheque.puget-ville.fr, par mail : mediatheque@puget-ville.fr ou par téléphone : 04 94 48 38 47 du mardi au vendredi de 9h à 17h. Vous les récupérerez le mercredi matin et le jeudi après-midi sur rendez-vous.

Enfin, les précautions prises pour lutter contre le COVID 19 ne doivent pas nous faire oublier les autres mesures de sécurité et notamment, pour ceux qui y sont soumis, l’obligation légale de débroussaillement. Elle permet de protéger sa famille et sa maison en prévenant le risque incendie. Cette année encore, des contrôles seront réalisés par un agent de l’ONF.

Prenez soin de vous.

Votre maire
Catherine ALTARE


Communiqué du 09/05/2020

Chères Pugétoises, chers Pugétois,

Lundi 11 mai sera le premier jour d’une sortie de confinement très progressive, d'un redémarrage timide de la vie économique et sociale. Ce ne sera pas une vie totalement normale, l'ensemble des membres du gouvernement qui s'est exprimé jeudi, l'a dit clairement.

A cette date, nos commerces pourront à nouveau lever le rideau, à l’exception des bars et restaurants contraints d’attendre encore. Ils s’organiseront pour recevoir un nombre limité de clients simultanément.

Le 12 mai, nos enfants retrouveront le chemin de l’école mais pas dans les conditions d’avant. Afin de respecter le protocole sanitaire national, ils seront accueillis seulement 2 jours par semaine, dans des classes aux effectifs réduits, et devront suivre les règles d’hygiène et de distanciation physique en vigueur. Vous le comprenez, cette reprise scolaire nécessite une grande adaptation de tous : parents, personnel communal, enseignants et enfants.

Le 16 mai verra la réouverture du marché hebdomadaire et le retour de certains commerçants. Il sera surveillé par notre police municipale comme le drive fermier. Pour limiter les files d’attente, vous avez toujours la possibilité de passer une commande et de réserver un créneau horaire pour son retrait.

Le 17 mai, la foire de printemps n'aura pas lieu.

Le skate-parc, l’agorespace et les deux jardins d’enfants resteront fermés jusqu’au 2 juin.

Afin de faciliter la sortie de confinement, la commune a commencé à distribuer plus de mille masques réalisés par des couturières bénévoles que je remercie très sincèrement pour leur solidarité.

Si vous souhaitez bénéficier d’un masque ou connaître plus précisément les modalités de reprise de l’activité des services sur notre commune, je vous invite à lire ou relire le dernier bulletin municipal qui vient tout juste d’être déposé dans vos boîtes aux lettres. Vous pouvez également consulter le site et la page facebook de la commune.

Cette sortie de crise n’est pas celle que nous espérions. Elle se dessine graduellement. Elle demandera de la part de chacun d’entre nous de la discipline et de la responsabilité.

Faire preuve de civisme, c’est aussi prendre soin de soi et de ses proches.

Votre maire
Catherine ALTARE


Communiqué du 01/05/2020

Chères Pugétoises, chers Pugétois,

Le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, a présenté, le 28 avril, le plan national de déconfinement devant le parlement.
Il prévoit, à compter du 11 mai, un retour très progressif au "monde d’avant", sous réserve que chacun d’entre nous continue de respecter les règles de confinement pour éviter « le risque d’une seconde vague (…) qui ruinerait les efforts et les sacrifices consentis au cours de ces 8 semaines.»

Jusqu’au 11 mai, le mot d’ordre demeure « restons chez nous ». 

Le journal communal n°49 précise toutes les modalités de sortie de confinement à Puget-Ville, notamment en ce qui concerne les services écoles et jeunesse, le marché hebdomadaire et la distribution des masques en tissu à la population. Je vous laisse le découvrir en version numérique en attendant sa réception dans vos boites aux lettres dès la semaine prochaine. Je vous souhaite une bonne lecture.

La municipalité et les agents restent pleinement mobilisés pour assurer la protection de tous.

Votre maire
Catherine ALTARE


Communiqué du 28/04/2020

À l'attention de l'association des Parents d'élèves,

Depuis l’annonce par le ministre de l’éducation, nous travaillons sans relâche aux modalités de reprise de l’école à compter du 11 mai, en étroite collaboration avec le service des écoles et les directrices. Nous attendons plus d’éléments sur les modalités précises de sortie du confinement qui devraient nous être données cet après-midi par Edouard PHILIPPE mais sachez que nous avons d’ores et déjà mis en route de nombreuses actions :

  • La désinfection des 2 écoles est prévue juste avant le 11 mai, par une entreprise spécialisée.
  • Les services techniques remplacent actuellement tous les robinets poussoirs dans les sanitaires par des robinets automatiques.
  • Nous équipons toutes les salles de classe de distributeurs de gel hydro-alcoolique.
  • Des distributeurs supplémentaires de savon et de papier essuie-mains seront installés dans les sanitaires.
  • Du personnel sera chargé de désinfecter plusieurs fois dans la journée les wc, chasses d’eau, interrupteurs, tables, poignées de portes, de remplir les distributeurs de savon et de papier.
  • Les agents communaux et les enseignants ont été dotés, par la mairie, de masques norme AFNOR de protection, de gel hydro-alcoolique etc.

Si les enfants ne doivent pas porter de masques, un protocole sera tout de même mis en place au cas où un enfant présenterait des symptômes de toux, fièvre. Ainsi, un stock de masques jetables a été mis à disposition aux écoles, il pourra être mis à l’enfant avant appel des parents.

  • Concernant le temps de la cantine, il sera réservé aux seuls enfants dont les deux parents travaillent, afin d’éviter un sureffectif. Les enfants devront emmener leurs paniers repas, la commune ne produira pas les repas.
  • Concernant le périscolaire, il sera réservé aux seuls enfants dont les 2 parents travaillent, afin d’éviter un sureffectif.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Nous reviendrons vers vous pour les modalités précises. Retrouvez toutes les informations dès demain sur notre site internet.

Votre maire
Catherine ALTARE


Communiqué du 22/04/2020

Chères Pugétoises, chers Pugétois,

Comme suite aux annonces du Premier ministre, Edouard PHILIPPE, et dans l’optique d’une sortie progressive du confinement, à compter du 11 mai prochain, j’ai décidé de m’adresser directement à vous, chaque semaine, pour faire un point sur le travail des services et des élus.

Soyez assurés que la mobilisation municipale est entière. Tous les services de la mairie sont opérationnels. Même si certains fonctionnent au ralenti, compte tenu des effectifs réduits, du respect des règles de distanciation ou de l’obligation de fermeture, tous ont su se mettre en ordre de marche, dès le 17 mars, pour garantir la continuité du service public. Je les en remercie.

Je pense particulièrement à la police municipale qui est sollicitée pour assurer le bon respect des règles de confinement, au centre communal d’action sociale qui joue un rôle majeur au service des plus fragiles, ou encore aux services techniques et à celui des écoles. Je les félicite tous, pour leur dévouement sans faille au service de leurs concitoyens.

Depuis le début de la crise, nous avons pris les mesures qui s’imposaient. De nombreux agents sont en télétravail. D’autres sont présents physiquement à leur poste avec des aménagements horaires et des équipements appropriés qui leur permettent d’assurer leur mission en toute sécurité, pour eux et pour les autres.

  • L’accueil de la mairie (04 94 13 82 00) et le CCAS (04 94 13 82 03) assurent une permanence téléphonique quotidienne.
  • Le CCAS a activé le suivi des personnes vulnérables inscrites dans le registre nominatif. Ainsi, le personnel du CCAS appelle régulièrement ces personnes pour prendre de leurs nouvelles et répondre à leurs attentes.
  • Des agents des écoles et du service jeunesse accueillent les enfants des personnels indispensables (soignants et de sécurité) y compris durant les vacances de printemps. La collaboration avec les directrices d’écoles se fait naturellement.
  • La banque alimentaire est maintenue comme habituellement. De nouvelles familles ont été intégrées depuis le début de l’épidémie.
  • L’agence postale communale est de nouveau ouverte, tous les mardis et vendredis de 8h30 à 12h00, afin de permettre aux clients de la Poste de venir retirer leurs prestations.
  • Le personnel technique entretient les espaces verts. Il s’assure du respect des règles imposées par l’ARS en matière de potabilité de l’eau et du bon fonctionnement des stations d’épuration. Il effectue le nettoyage de la commune quatre fois par semaine. Cependant, les incivilités se multiplient et les décharges sauvages sont de plus en plus nombreuses, ce que je déplore. Vous devez garder les encombrants chez vous jusqu’à la réouverture de la déchetterie, ou, en cas d’achat d’électroménager neuf, faire reprendre vos appareils hors d’usage par votre vendeur. 

Par ailleurs, nous travaillons à mettre en place les nouvelles conditions sanitaires nécessaires à la réouverture des écoles. Je vous informerai de l’avancement de la situation la semaine prochaine.

Concernant les équipements de protection, nous avons redoublé d’efforts pour trouver des solutions. Du matériel de protection individuelle utilisé habituellement dans notre cantine scolaire, à savoir des masques, des gants, des charlottes et des sur-chaussures a été remis aux personnels soignants de la commune. Nous avons également pu offrir des flacons de gel hydro-alcoolique à nos infirmiers libéraux, la pharmacie, les auxiliaires de vie, les commerçants, les centres communal et départemental d’incendie et de secours.

En ce qui concerne les masques grand public, j’ai voulu en fournir un à chaque habitant.
Dans cet objectif, une collaboration avec la pharmacie via le CPTS s’est mise en place. La commune a acheté du tissu et des liens permettant la fabrication de 4000 masques. Des couturières de Puget-Ville et d’autres villages ont commencé à les coudre. Merci à elles. L’appel aux bénévoles est toujours en cours, vous pouvez appeler le 04 94 13 82 02 ou écrire à sylvie.didier@puget-ville.fr si vous voulez participer à cette belle action collective.
La solidarité s’est mise en place au sein de la commune et je vous en félicite.

La pharmacie et la commune commenceront la distribution très prochainement. La commune livrera à domicile, les masques aux personnes vulnérables et de plus de 75 ans. Si vous souffrez d’une affection longue durée, faites-vous connaître auprès du CCAS (04 94 13 82 03). Les autres personnes seront approvisionnées ultérieurement mais peuvent déjà réserver au même contact.

Depuis le 17 mars, de nombreuses informations sont communiquées quotidiennement sur la page Facebook et le site internet de la commune. Vous y trouverez, entre autres :

  • la liste des commerces ouverts sur la commune, assurant un service de livraison ou de vente à emporter,
  • les numéros téléphoniques des producteurs et commerçants qui participent au drive fermier piétons du jeudi matin, sur la place de la Liberté,
  • une offre culturelle variée et gratuite sélectionnée par le personnel de la médiathèque,
  • les jours de collecte des ordures ménagères et du tri.

La santé est un bien précieux, il faut encore rester chez vous, pour vous protéger et protéger les autres.
Soyez assurés de ma totale disponibilité.

Votre maire
Catherine ALTARE