SITE OFFICIEL

Mesures gouvernementales

Informez-vous des dernières mesures de préventions sanitaires prises par le gouvernement en vue de contenir l'épidémie de Covid-19.

Mise à jour le 11/05/2020


PLAN DE DÉCONFINEMENT NATIONAL

Le 11 mai ouvre un nouveau chapitre avec le début d'un déconfinement progressif.
Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.

La 1ère phase s’étendra du 11 mai jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie et d’envisager les mesures pour la phase suivante.

Durant ce déconfinement, de nouvelles habitudes doivent être adoptées pour éviter une reprise de l’épidémie:



CONSIGNES SUR LES DÉPLACEMENTS :

  • Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, les trains (transports inter-régionaux), les taxis, VTC et véhicules de covoiturage, les avions.

  • Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 100 km (à vol d'oiseau) autour de son domicile. Pensez à vous munir d'un justificatif de domicile. Pour connaître les limites de ce périmètre, rendez-vous sur : https://covidradius.info.

  • En revanche, les déplacements au-delà des 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur. L’attestation dérogatoire est disponible en version téléchargeable et au format numérique sur www.interieur.gouv.fr.

  • Bon à savoir : si vous êtes cycliste, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour réparer/remettre en état votre vélo, jusqu’à 50 euros dans la limite de 50% du montant de la facture hors taxe en ayant recours à l’un des réparateurs référencés.

  • Le préfet du Var par arrêté, a interdit temporairement l'accès aux plages, lacs et plans d’eau des communes du département du Var, jusqu’au 1er juin 2020 minuit(sauf en cas de dérogation demandée par les Maires.

Les infractions à ses règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros qui peut être majorée.


ACTIVITÉS ECONOMIQUES : 

La majorité des commerces (à l’exception des cafés, bars et restaurants) peuvent de nouveau ouvrir. Chaque commerçant et client est invité à suivre les mesures de protection sanitaire, garantes de notre santé individuelle et collective. Le port du masque est plus que recommandé, et peut conditionner votre entrée dans un magasin si le commerçant le souhaite.

Les marchés alimentaires peuvent également réouvrir.



SCOLARITÉ : 

  • Les écoles peuvent ouvrir le 11 mai.
  • Les collèges pourront ouvrir à partir du 18 mai.
  • L’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois de mai.


EN SAVOIR PLUS : 

⏩ Consultez les mesures mises en place par la commune de Puget-Ville 

Consultez le site du gouvernement

⏩ Télécharger le dossier "les informations essentielles" sur le déconfinement

⏩ Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

⏩ Infographie du plan de déconfinement national : (cliquer sur l'image pour l'afficher en grand)