L'église de Puget-Ville

L’historique de l’église

Le centre de Puget-Ville qui s’appelait le Bourg des Crotes constitue le centre de notre village actuel. Il avait pour patron Saint-Sidoine, nom qui a été donné à l’ancienne église.  Elle se dressait alors dans le cimetière. Ce n’est qu’en 1627 que cette dernière devient l’église paroissiale. Celle-ci se situant à la campagne, Monseigneur l’Intendant de la Province demande alors qu’on la transfère à sa place actuelle : place de l'Eglise.

La nouvelle église des Crotes

Elle est construite à la demande de la majeure partie de la population dès 1681. C’est ainsi que nous la connaissons encore de nos jours. Depuis sa consécration le 24 novembre 1859, notre église de style néo-roman, veille sur la place.

Avec ses trois nefs, ses neuf vitraux qui l’éclairent agréablement, son abside arrondie, son portail aux voussures demi concentriques, elle égrène notre temps grâce à son campanile coiffé d’une courte flèche et son fronton garni d’une horloge et d’un cadran solaire à l’inscription significative : « Ultima Necat, la dernière (heure) tue ! ».

L’histoire de notre patrie l’a modifiée. En effet, depuis 1905, on peut lire sous le porche : Liberté, Egalité, Fraternité, souvenir de la devise républicaine qui notifiait ainsi la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’État manifeste ainsi sa volonté de neutralité religieuse mais ne s’exonère pas de ses responsabilités. Pour l’Église, les ministres du culte ont plus d’indépendance et l’entretien coûteux des édifices religieux revient à l’État.